Auteur Message
ksl
Scarabée

Infos
Dommage, manque une option pour faire un sondage dans un topic, m'enfin on fera ça à la main...

Bref, je voulais connaître un peu l'avis des membres du coin sur la question :

Préférez-vous les jeux d'aventure à scénario dominant, et donc assez linéaires, ou les jeux où l'interactivité et la liberté du joueur sont aux premières loges ?

Linéarité : 1
Liberté : 0

Edité par ksl le 10-10-2005 à 18h44

Swan
Scarabée

Infos
contrairement à beaucoup je préfère un bon scénario bien ficellé que plusieurs variantes baclées.
Les objectifs que l'on atteint dans l'ordre que l'on veut celà me parait suffisant comme liberté.
09-10-2005 à 01h00
ksl Les autres c'est pas de préférence ou la flemme d'y réfléchir ?
10-10-2005 à 17h10
Nadsat C'est que les deux ont du bon. J'adore la liberté qu'offre un Nomad Soul mais en même temps les meilleurs scénario sont ceux des jeux dirigistes...
10-10-2005 à 17h12
Netsabes
Grand aventurier

Infos
Bon alors là, faudrait savoir si on ne parle que de jeux d'aventure ou si on parle de jeux vidéo en général. Pour moi, la base du jeu d'aventure, c'est son scénario, son univers, ses personnages, ses dialogues... les énigmes, tout ça, finalement, pour moi c'est juste de la réalisation et ça n'a pour but que d'impliquer le joueur dans l'histoire.

Par contre, si on parle de jeux vidéo en général, j'aurais tendance à préférer plus de liberté... je rêve d'un RPG avec des dialogues gérés par un système à la Façade.
10-10-2005 à 18h38
ksl
Scarabée

Infos
Netsabes a dit :
Bon alors là, faudrait savoir si on ne parle que de jeux d'aventure ou si on parle de jeux vidéo...
Oops, right, je parlais bien de jeux d'aventure...
Merci pour cet avis !

ClementXVII
Scarabée

Infos
Bon, la question est assez délicate, car il est toujours difficile de trouver un juste milieu entre ces deux genres de jeux.

Pour ma part, je préfère avoir ma liberté d'action, le summum serait un jeu comme DOTT. En effet, dans ce jeu, on a une liberté d'action incroyable, qui est malgré tout servi par un univers cohérent: chaque personnage rencontré / joué possède sa petite histoire, sa place dans le scénario, et les rencontres ne se limitent pas à de simples dialogues pour faire avancer le schmilblick!

Qui dit liberté d'action, dit aussi "prévoir un maximum d'actions possibles"! En effet, pour reprendre l'exemple de DOTT, on peut effectuer des tas d'actions avec Oozo le Clown: le pousser, le tirer,... avec chaque fois une animation à la clef, même si l'action qui fait avancer le jeu est un peu différente.

Ou alors, dans les Space Quest, lorsque chaque action bizarre est récompensée par un commentaire caustique du narrateur, ou une mort violente (mais tellement drôle - sauf si on a oublié de sauvegarder juste avant!).

En revanche, les jeux plus linéaires, j'accroche pas trop. Par exemple, j'ai adoré les chapitres 2 - 3 - 4 et 5 de Runaway, car il y avait un grand nombre de lieux à visiter, et des tas d'actions à faire en même temps.
10-10-2005 à 21h52
Forums > A l'aventure! > Linéarité ou Liberté?